Heliophanus tribulosus (SIMON, 1868)

Habitus : principale caractéristique de cette espèce, les joues rouges 1.

Femelle : la couleur générale tourne autour du jaune paille avec de grosses variantes tirant entre le verdâtre, le cuivre et le roux. Les pédipalpes sont jaunes, un trait pâle transversal derrière les yeux IV 2. L’abdomen est cerclé d’un gros bandeau blanc 3, possède un motif en forme de maison mais parfois réduit à 2 taches 4 et avec un U renversé 5, là aussi parfois restreint à 2 taches, au dessus des filières. Les pattes vont du jaune au brun.

Heliophanus-tribulosus---CopieHeliophanus-tribulosus-fem-dos

Heliophanus-tribulosus-male-dosHeliophanus-tribulosus-fem-face

Mâle : la couleur générale type frise avec le brun rouille avec des reflets cuivrés. Les pédipalpes sont noirs avec des traits blancs, le prosoma est uni avec seulement 2 taches blanches derrière les yeux IV 1. L’abdomen est cerclé d’une ligne blanche pas toujours continue 2 avec 2 taches (parfois réunie en une) au dessus des filières 3. Les pattes sont noires avec des filets blancs, seul les tarses et métatarses sont brunâtres.

Heliophanus-tribulosus-male-

H-tribulosus-male-1H-tribulosus-male-2

Taille : ♂ 4 mm ♀ 5 mmrepartition-Hel-tribulosus

Confusion possible : une espèce en France, H. rufithorax, est très proche mais ne se rencontre normalement qu’en Corse (une population serait néanmoins présente en Bretagne).

Distribution : de l’Europe de l’ouest à la Grèce. Probablement partout en France excepté le Nord, les plus fortes densités se situant sur le pourtour méditérranéen..

Habitat : du sol aux arbres en passant par la végétation basse.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.