Identification des mâles adultes d'Icius hamatus et subinermis.

Ayant rencontré moult Icius et n'ayant pas pu m'empêcher de leur tirer le portrait, j'ai pu, grâce à Pierre Oger, donner un nom à mes spécimens.
Chez les mâles adultes 2 habitus bien distincts revenaient systématiquement. Or, il était de mise de ne pas mettre un nom sur des sujets  tant il est difficile de séparer les 2 espèces, hamatus et subinermis.
Je ne pouvais imaginer qu'une espèce comme Icius hamatus ait pu développer 2 habitus différents et, comme par hasard, les mêmes qu'Icius subinermis. Je sais que la nature complique parfois les choses mais, ici, cela devait s'expliquer plus simplement.

J'ai donc sorti la littérature, consulté tous les sites internet sérieux et à chaque fois le même constat, hamatus avait toujours le même abdomen et subinermis l'autre, à un site près, celui de Jørgen Lissner. Par échange de courriers, il m'a indiqué qu'il y avait effectivement une erreur de détermination, tout revenait dans l'ordre.

Les critères à retenir concernent l'abdomen :

 comparatif icius

 

  subinermis hamatus
1/bretelles : Plus noires que rousses Rousses avec parfois un peu de noir
2/ ligne médiane : Blanche Grise
3/ligne périphérique : Coupée par les "bretelles" Continue
abdomen : En forme de ballon de rugby et bombé En forme de goutte d'eau et aplati

 De face :

icius de face

Le clypeus est nu chez hamatus alors que subinermis possède une moustache blanche.

Tout cela suffit-il à affirmer qu'il est aisé de mettre un nom sur chaque Icius mâle adulte rencontré, pas tout à fait car il traine aussi dans le sud de la France une tierce Icius, congener, mais d'après les descriptions disponibles, le mâle ressemblerait plus… à une femelle.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.