Quelques personnes ayant émis le souhait de voir une galerie d'espèces sur mon site internet, mon envie de photographier de nouvelles espèces, et ainsi d'étoffer cette galerie, a décuplé.
J'ai donc mis la barre au sud toute vers Perpignan pour un séjour de prospection du 8 au 20 juin 2014.
Le but étant de voir un maximum d'espèces, j'ai essayé de diversifier les sites :
1/ Opoul-Périllos : secteur de garrigues en Corbières.
2/ Salses-le-Château : garrigue surplombant le village.
3/ Garrigue à proximité du camp du Maréchal Joffre.
4/ Garrigues entre Cases de Pène et Tautavel.
5/ Vallée de l'Agly d'Estagel à Cases de Pène.
6/ Baixas : garrigues à l'ouest du village.
7/ Landes à proximité de Sainte-Marie la Mer Plage.
8/ Poste d'observation ornithologique de l'étang de Canet.
9/ Falaises et landes entre Port-Vendres et Cap Béar.
10/ Lande au col de Banyuls.
11/ Vallée de la Rotja en amont et en aval de PY.
Ce seront au final environ 30 espèces que j'aurai pu croiser pendant ce séjour soit presqu'autant que dans le département des Ardennes en plusieurs années de prospection.
C'est principalement à vue que j'ai trouvé mes sujets mais parfois je tentais du battage.
- Aelurillus v-insignitus : La plus commune, trouvée de 0 à 1800m. A noter que des mâles seront visibles jusqu'au 14 juin puis plus rien. De nombreux individus rencontrés faisaient à peine 2mm et j'ai pu observé un cas de cannibalisme.
-Chalcoscirtus cf infimus : commune en bordure de l'Agly.
- Cyrba algerina : Il était dit qu'il fallait soulever des cailloux pour espérer rencontrer cette espèce. Je me suis exécuté mais ayant pitié pour mon dos, un mâle a très gentiment bien voulu montrer le bout de son nez. Ca n'a pas été long, le monsieur possède de longues pattes postérieures dont il se sert plus que de raison, mais j'ai quelques clichés qui valent ce qu'ils valent.
- Euophrys frontalis : une femelle trouvée sous des cailloux.
- Evarcha jucunda : le battage, contrairement à ce qu'il paraissait, m'a permis de réaliser que l'espèce est abondante et dans des milieux assez variés.
- Evarcha michailovi : un mâle trouvé au col de Mantet à 1800m d'altitude.
- Heliophanus cupreus : une femelle à Opoul.
- Heliophanus kochii : très répandues dans les garrigues en particulier à Opoul.
- Heliophanus melinus : une jolie femelle à proximité de la commune d'Opoul.
- Heliophanus tribulosus : très répandue dans les arrière-dunes de Sainte-Marie, sur les pins et sur la végétation basse.
- Icius hamatus : les Icius sont communes, aussi bien à Sainte-Marie que sur la vallée de l'Agly mais aussi en altitude avec une femelle au col de Banyuls à 600m. La seule identifiée est un mâle capturé à Sainte-Marie qui se révèle être hamatus.
- Leptorchestes peresi : 3 mâles différents sur un pan rocheux en bord de route dans la vallée de la Rotja à 900m d'altitude.
- Leptorchestes sp : quelques individus rencontrés dans la garrigue à l'ouest de Baixas mais faute de capture ils resteront sp.
- Macaroeris nidicolens : 2 individus trouvés au battage.
- Marpissa nivoyi : j'ai trouvé cette petite Marpissa au pied de petits roseaux non loin (400m) de la mer à Sainte-Marie. Pas évidente d'approche car au moindre mouvement elle a tendance à vite se cacher.
- Menemerus taeniatus : un mâle à l'observatoire de l'étang du Canet et comme bien souvent il se tenait sur un poteau en bois.
- Pellenes cf canosus : 2 individus différents rencontrés dans la garrigue à l'ouest de Baixas.
- Pellenes geniculatus : vraiment commune en garrigue (sauf à Baixas). Un seul mâle rencontré.
- Pellenes tripunctatus : un mâle dans la vallée de la Rotja.
- Philaeus chrysops : Il m'a fallu attendre le 16 juin pour enfin en trouver sur 2 sites différents.
- Phlegra bresnieri : une magnifique femelle qui se laisse photographier, chose rare pour le genre, en bordure de rivière.
- Phlegra cinereofasciata : une belle découverte avec 3 individus différents (de 3 à 5mm) dans la même garrigue à l'ouest de Baixas.
- Phlegra fasciata : 2 individus, un à Cap Béar et l'autre dans la vallée de la Rotja.
- Pseudeuophrys lanigera : souvent trouvée près des habitations mais aussi 2 mâles dans une petite falaise en bord de mer.
- Pseudicius sp : il est clair que les 2 mâles rencontrés à l'observatoire du Canet n'ont rien à voir avec encarpatus. Pour autant leur identité n'a pas été mise à jour, tamaricis ? Espèce présente dans le sud de l'Espagne.
- Salticus propinquus : l'espèce semble commune sur le littoral.
- Salticus scenicus : en compagnie d'autres Salticus sur le bord de l'étang du Canet.
- Salticus zebraneus : trouvée sur des pins à Sainte-Marie la Mer.
- Salticus "pâle" : trouvée d'abord à Opoul-Périllos sur les tas de pierres dans la garrigue, je l'ai aussi rencontrée à Baixas, là aussi sur un tas de pierres, mais aussi sur les ruines d'une maison. J'ai transmis un exemplaire à Pierre O. qui lui-même a transmis les photos des génitalia à H. Metzner pour réussir à mettre un nom sur cette Salticus qui semble inconnue de France.
- Synageles albotrimaculatus : trouvé sur une garrigue à la végétation vraiment rase.
- Synageles sp : une possible venator en bord de l'Agly.
- ???? : une salticide plutôt caractéristique et pourtant impossible à identifier. Pellenes, Pseudeuophrys, le match est lancé.
Avec environ 30 espèces trouvées en 13 jours dont 6 nouvelles pour moi (C. algerina, Evarcha michailovi, Icius hamatus, Leptorchestes peresi, Marpissa nivoyi, Phlegra cinereofasciata) , auxquelles il faut rajouter 4 observations d'espèces à qualifier de rares à exceptionnelles - que leur identité soit, oui ou non, confirmée - ( Pellenes cf canosus, Pseudicius sp, salticus sp, Synageles albotrimaculatus, ????) je pense pouvoir dire que je suis plus que satisfait de mon voyage. Pour un premier séjour dans ce département je n'attendais pas autant d'observations intéressantes et je suis persuadé qu'en y retournant à une période différente, il y aurait bien d'autres découvertes à faire.